La signature électronique est une procédure de sécurité permettant de garantir l'intégrité d'un document. Cette procédure est très importante lorsque l'on doit signer un document important, comme un contrat par exemple. La signature électronique permet de vérifier que le document n'a pas été altéré et que la personne qui a signé le document est bien la personne à qui le document est destiné.
Qu'est-ce qu'une signature électronique selon les critères du règlement eIDAS ?
Une signature électronique est une méthode d'authentification numérique permettant de vérifier l'identité d'un individu ou d'une entreprise. Elle peut être utilisée pour des transactions en ligne, des échanges de documents ou toute autre situation où une confirmation d'identité est nécessaire comme la signature d'un document pdf en ligne sur ce site. Le règlement eIDAS est une directive européenne qui établit des normes pour les signatures électroniques et les échanges de données à caractère personnel en ligne. Ce règlement est entré en vigueur le 01/07/2016 et s'applique aux États membres de l'Union européenne. Les critères du règlement eIDAS pour une signature électronique sont les suivants :- La signature électronique doit être unique et ne peut être réutilisée par une autre personne.
- La signature électronique doit être attachée à tous les documents signés électroniquement et doit pouvoir être vérifiée à tout moment.
- La signature électronique doit être sécurisée et ne peut être altérée sans que son authenticité soit compromise.
- La signature électronique doit permettre de vérifier l'identité de la personne qui l'a créée.